Fondamentaux RF

Marge de tolérance

« Fade Margin » est le niveau de signal souhaité au delà de celui qui est nécessaire, comme une zone de confort. Si un récepteur possède une sensibilité de -80 dBm, une transmission se fera avec succès si le signal reçu est supérieur à -80 dBm. Le problème, c’est que le signal reçu fluctue à cause des interférences et des conditions météorologiques. Pour s’adapter à ces fluctuations, une bonne pratique consiste à planifier une marge de 10 à 25 dB au delà du seuil de sensibilité de réception de la radio utilisée dans une liaison pontée. Cette marge s’appelle « Fade Margin ».

La marge de 10 dB est un minimum qui n’est acceptable que pour des liaisons inférieures à 3 miles (4,8 km). Jusqu’à 5 miles (8 km), il est nécessaire d’avoir au moins 15 dB de marge de sécurité. Une marge de 25 dB est recommandée pour des liaisons supérieures à 5 miles.

En augmentant la marge de tolérance, on accroit la disponibilité de la liaison. Il faut voir cette marge comme une marge d’erreur utilisée pour le design et la planification d’un système RF. Après l’installation de la liaison, il est important de la mesurer pour voir quelle est la marge de sécurité. Cette mesure est appelée « System Operating Margin » (SOM). C’est la différence entre le signal réellement reçu et le signal nécessaire pour avoir une communication fiable.

Lors des déploiements intérieurs de WLAN, pour lesquels il y a beaucoup de phénomènes « Multipath » et de bruit de fond, la bonne pratique consiste à prendre une marge de sécurité de 5 dB au delà de l’amplitude de sensibilité en réception indiquée par le constructeur.