Organismes de standardisation

Federal Communications Commission

Le FCC régule les communications aux sein des États Unis, ainsi que les communications depuis ou vers les États Unis. Établi par le « Communications Act » de 1934, le FCC est responsable de la régulation des communications inter-états et internationales par radio, télévision, fil, satellite et câble. La tâche du FCC dans les réseaux sans fil, est de réguler les signaux radio qui sont utilisés. Le FCC a compétence sur 50 états, le District de Colombie et les dépendances US. La plupart des pays ont des organes qui fonctionnent comme le FCC.

Le FCC et les agences de contrôle dans les autres pays régulent deux catégories de communications sans fil : le spectre soumis à licence et le spectre non-soumis à licence. La différence entre les deux vient du fait qu’un utilisateur qui souhaite déployer un système sans fil n’a pas besoin de passer par les procédures requises et les coûts associés pour les licences s’il reste dans les bandes de fréquences non-soumises à licences. Les communications soumises ou pas à licence sont, typiquement, régulées dans les domaines suivants :

  • Fréquence
  • Bande passante
  • Puissance maximum de l’élément rayonnant ou « Intentional Radiator » (IR)
  • Puissance maximum isotrope rayonnée équivalente ou « Equivalent Isotropic Radiated Power » (EIRP)
  • Usage (intérieur/extérieur)
  • Règles du partage de spectre

Le FCC et ses équivalents dans les autres pays, définit les règles à propos de ce que les utilisateurs peuvent faire dans le domaine des transmissions RF. A partir de là, les organismes de standardisation créent les normes pour fonctionner au sein de ces lignes directrices. Ces organismes fonctionnent ensemble pour répondre à la demande croissante de l’industrie du sans fil. Les règles du FCC sont publiées dans le « Code of Federal Regulations » (CFR). Le CFR est divisé en 50 titres qui sont mis à jour annuellement. Celui qui concerne le réseau sans fil est le « Title 47 – Telecommunications ». Il est divisé en plusieurs parties. « Part 15 – Radio Frequency Devices » est celle dans laquelle on peut trouver les règles et règlements sur les réseaux sans fil 802.11. « Part 15 » est divisée en sous-parties et sections. Une référence complète ressemble à ceci : 47CFR15.3.